Thomas Ott (*10.6.1966, Zurich) est l'auteur de bande dessinée suisse allemand le plus connu au niveau international. Ses travaux en carton gratté associent un langage visuel à dominante noire, inspiré du cinéma, à des histoires sombres et cauchemardesques pour former un mélange unique. Le trait magistral et la plasticité opulente des images grattées au cutter forment un contraste oppressant avec l'absence de mots dans ses récits.
Pendant ses études de graphisme à la Schule für Gestaltung de Zurich, les premiers travaux de Thomas Ott paraissent déjà dans le magazine de bande dessinée "Strapazin". Après ses études, il travaille comme dessinateur de BD et illustrateur indépendant. En 1989, les éditions Moderne publient son livre "Tales of Error", griffé dans du carton gratté. C'est le premier d'une série d'albums de bande dessinée acclamés, dans lesquels il combine le mode de représentation drastiquement exagéré des films et des livres pulp avec des tragédies grotesques et sournoises.
Outre de nombreux albums de bande dessinée, il réalise également des œuvres cinématographiques, comme le film d'animation "Robert Creep" - réalisé en collaboration avec Claude Luyet - qui a reçu le prix du public au Festival du film de Soleure en 1993. Après un séjour de huit ans à Paris, Thomas Ott entame un deuxième cursus dans le domaine du cinéma à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich, qu'il termine en 2002 et qui sera suivi d'autres courts métrages et dessins animés. Ses derniers travaux sont le journal de bord d'un voyage le long de la Route 66, route américaine de la nostalgie, pour la prestigieuse collection "Louis Vuitton Travel Book Series", ainsi que la nouvelle sensible et surréaliste "La Forêt" dans la collection "25 Images" des Éditions Martin de Halleux.
Le Cartoonmuseum de Bâle présente la première rétrospective muséale de l'artiste, qui a bénéficié à plusieurs reprises d'une bourse fédérale pour les arts appliqués et qui a notamment été le premier dessinateur de BD à recevoir le Grand Prix Design suisse en 2017. Cette exposition complète présente des originaux de tous les albums de BD, des mises en scène de groupes d'œuvres, des films d'animation et des films en prises de vues réelles ainsi que des objets et des sources d'inspiration.