Le bonheur de Gerhard. La vie simple
Le maître est de retour ! Les fans bâlois de Gerhard Glück ont dû patienter plus de 25 ans avant que ses peintures pleines de bon sens ne reviennent au Cartoonmuseum. En 2024, l'artiste, né en 1944 à Bad Vilbel, aura 80 ans. La rétrospective au Cartoonmuseum montre tout Glück, depuis les premiers dessins animés du début des années 1970 jusqu'aux travaux les plus récents. Glück est l'un des représentants les plus connus de l'art comique, il a été honoré en 2000 et 2005 par le Prix allemand de la caricature en or et a reçu en 2017 l'Elan de Göttingen pour l'ensemble de son œuvre.
Qu'il s'attaque à des œuvres d'art connues, à l'évolution de la politique mondiale ou aux conventions sociales : Le style de peinture à la fois naïf et de maître ancien de Glücks ne masque que brièvement l'humour grinçant dont il accompagne ses œuvres. Une fois que l'on s'est aventuré dans les charmants grotesques de Glücks, des portes s'ouvrent sur des situations bizarres et souvent absurdes. Ses tableaux sont peuplés d'un type d'homme d'âge moyen, bien habillé et démodé, qui lui est propre et qui est exagérément moyen. Dans le monde bien ordonné de ces personnages anonymes font irruption des putti lâches, des cochons plus grands que nature, Saint-Nicolas et la Faucheuse, auxquels Glück impose ses contraintes. C'est de ces ruptures que se nourrit l'humour de Glücks, qui hante avec fantaisie et chaos ce qui est toujours le même et sans événement.
Glück a par exemple publié dans le "Süddeutsche Zeitung", le "NZZ Folio" et le "Eulenspiegel" et a illustré des livres d'auteurs comme Joachim Ringelnatz. Ses travaux ont également été présentés dans des expositions individuelles et collectives, notamment à la Caricatura et au musée Wilhelm Busch. Dieter Burckhardt, le fondateur du musée de la bande dessinée, a collectionné très tôt les parodies de Glücks. Ainsi, avec cette exposition complète, la boucle est bouclée pour l'artiste et le musée.
Rencontre avec les médias : jeudi 14.11.2024, 11 heures
Vernissage : vendredi 15.11.2024, 18.30 heures
Commissaire d'exposition : Anette Gehrig