L'auteur de bandes dessinées Alison Bechdel (née le 10.9.1960 à Lock Haven, Pennsylvanie, États-Unis) se fait connaître du grand public grâce à son roman graphique et best-seller du "New York Times" "Fun Home. Une famille de marqués". Ce chef-d'œuvre, élu livre de l'année 2006 par le "Time Magazine" et qui a ensuite connu un succès et une reconnaissance mondiale, met en avant l'histoire familiale de Bechdel et sa relation avec son père, marquée par sa bisexualité refoulée.
Six ans plus tard, son deuxième récit autobiographique "Qui est la mère ici ? Un drame en bande dessinée", la relation complexe et troublante avec sa mère. Les deux livres touchent par leurs emprunts à la littérature classique, l'intégration de connaissances psychologiques et une analyse intelligente empreinte d'honnêteté, de perspicacité et d'humour. Alison Bechdel est également l'auteur de la bande dessinée de journal queer "Dykes to Watch Out For", publiée à partir de 1983, qui apparaît également dans plusieurs recueils. Dans ce feuilleton intelligent et drôle, le lectorat suit un groupe d'amis dans une ville américaine de taille moyenne à travers leur quotidien. Les amies, pour la plupart lesbiennes, ainsi que leurs amis et leurs aventures sont à la fois différenciés et accessibles, et tissés avec des thèmes sociaux et politiques. Dans cette bande dessinée apparaît également le test, pas très sérieux, des stéréotypes de genre dans les longs métrages, connu plus tard sous le nom de "test de Bechdel" : Un film est sexiste s'il n'implique pas au moins deux actrices indépendantes qui, de plus, parlent d'autre chose que des hommes.
Le Cartoonmuseum de Bâle présente pour la première fois en Europe une grande rétrospective de l'artiste, récompensée entre autres par le Eisner Award. Des dessins à l'encre de toutes ses œuvres sont complétés par des originaux de son dernier livre "Das Geheimnis meiner Superkraft", une autoréflexion étonnamment colorée sur la quête de sens, le sport, la dépendance et les efforts de l'auteur pour ralentir l'horloge de la vie. Des extraits encore inédits d'une comédie à paraître en 2025 constituent un régal pour tous les fans.