En 1849 a été inaugurée la construction de style classique de l’architecte Melchior Berri, dans la Augustinergasse, accueillant à fois l’université et les collections publiques de Bâle. Ce bâtiment, monument national, passe pour le premier musée de Suisse. Les musées sont des bâtiments qui sortent de l’ordinaire : ce sont des lieux ouverts à la population locale et aux visiteurs du monde entier. En même temps, ils abritent et conservent des collections de grande valeur et des biens culturels de toute sorte. Ils servent enfin de lieu de travail pour beaucoup de gens.
Les bâtiments de musées exigent une architecture de qualité. Ils doivent remplir des missions diverses et variées, et servent de repères dans le tissu urbain. En plus de sa tradition muséale, Bâle peut s’enorgueillir d’une belle concentration d’architectures de rayonnement international. Cela transparaît aussi dans les projets de musées réalisés plus récemment. Ainsi, près de la gare de Saint-Jean, deux bâtiments sont en train de voir le jour : la nouvelle construction des architectes de EM2N pour le Naturhistorisches Museum de Bâle et les archives nationales du canton de Bâle-Ville. L’extension du Kunstmuseum Basel par Christ & Gantenbein ainsi que la rénovation du Museum der Kulturen par Herzog & de Meuron viendront quant à elles enrichir le centre-ville. À Riehen, Peter Zumthor va élargir la Fondation Beyeler, et au Dreispitz a récemment ouvert le Kunsthaus Baselland par Buchner Bründler. Autant d’exemples qui attestent du dynamisme et de la qualité du paysage muséal de Bâle, ainsi que de sa grande valeur architecturale. Toutes ces constructions répondent aux critères, déjà appliqués par Melchior Berri, d’une architecture adaptée tant aux humains qu’à leurs biens culturels.