Art Basel : programmation spéciale dans et autour des musées

En juin, toute la ville de Bâle vit au rythme de l’art contemporain. Première foire internationale d’art, elle attire chaque année des milliers de passionné·es du monde entier.

Art Basel est un moment de rencontre essentiel pour le monde de l’art international. Pendant une semaine dans l’année, tout Bâle est placé sous le signe de l’art. Depuis sa première édition dans les années 1970, Art Basel est devenu une référence pour tous les salons d’art. L’initiative en revient à l’origine aux galeristes Trudl Bruckner, Balz Hilt et Ernst Beyeler.

L’événement Art Basel

Le salon est tout à la fois carrefour commercial, point de rencontre et lieu d’échanges artistiques. Même si le noyau de la foire se trouve au Messezentrum, les institutions culturelles et artistiques de Bâle contribuent notoirement à la globalité de l’événement par leur programme d’expositions. Le caractère intime de la ville de Bâle – comparable à celui de Venise –, l’hospitalité et la joie de vivre, ainsi que l’écosystème vivant des différentes scènes artistiques et établissements culturels : tout ceci contribue à l’attrait unique de Art Basel.

Un mix de tous les superlatifs

Les musées et institutions culturelles prennent soin d’aligner leurs programmes (expositions et manifestations) sur cet événement d’envergure.

L’exposition « When We See Us » au Kunstmuseum Basel met par exemple à l’honneur la peinture figurative d’Afrique et des diasporas africaines de ces 100 dernières années. À la Fondation Beyeler, pour la première fois de son histoire, tout le musée et le parc alentour se transforment en scène pour une présentation expérimentale d’art contemporain. Et le Musée Tinguely monte une exposition personnelle dédiée à l’artiste plasticienne et vidéo Mika Rottenberg.

Le Basel Social Club proposera pour la troisième fois au Bruderholz une action de médiation dont l’objectif est de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre, et ce gratuitement et à bas seuil.

Le « parcours » dans l’espace public offre une présentation particulière de Art Basel : installations in situ, sculptures, interventions et performances invitent à une confrontation entre les œuvres d’art et l’environnement urbain.

Pour l’édition 2024, la partie gratuite et hors les murs de Art Basel sera encore plus proche de la Messegebäude et du Messeplatz. Cela fait de la Clarastrasse, qui relie le Petit-Bâle au Grand-Bâle et débouche sur la Messeplatz, un véritable spot artistique. Un des musts le long de cette connexion se situe à l’hôtel Merian : avec un programme de performances concocté par des institutions culturelles majeures, le lieu offre un accès à la fois à un public local et international.

Art Basel in Basel | Art Basel

Kunstmuseum Basel – Kunstmuseum Basel