Kunstmuseum Basel

Nouveau bâtiment: Cézanne révélé. Du carnet de croquis à la toile

10.06. - 24.09.2017

Fondateur de l'art moderne, Paul Cézanne (1839-1906) est le peintre le plus important et le plus célèbre de la fin du XIXe siècle. Toutefois, un aspect de son œuvre demeure jusqu'ici peu étudié et rarement exposé : sa pratique du dessin a également ouvert de nouvelles perspectives. Le Kupferstichkabinett (Cabinet des estampes) du Kunstmuseum Basel possède 154 feuilles, soit la plus grande et importante collection de dessins de Cézanne au monde. Constituée dès les années 1930, elle témoigne de la politique clairvoyante du musée en matière de collection.

Deux tiers de ce fonds proviennent de carnets de croquis dispersés. Ceux-ci ont été en grande partie reconstitués en vue de l'exposition. Ils représentent différentes phases de l'évolution artistique de Cézanne et permettent d'approcher sa pratique quotidienne du dessin. Les scènes de violence des débuts côtoient des esquisses de portraits, des copies d'œuvres de Delacroix et de sculptures antiques alternent avec des paysages et des baigneurs. Au moyen de la répétition et en variant légèrement son angle de vue, Cézanne améliore sa compréhension de la perception et étudie de nouvelles possibilités de représentation. Il se détache de la tradition : dans ses aquarelles, le dessin entretient une relation dynamique avec la couleur. Dans ses peintures, la ligne joue un rôle important : il réalise souvent une ébauche sur la toile qu'il retravaille au pinceau avant de commencer véritablement à peindre. L'exposition propose une plongée fascinante dans le processus de création de ce peintre majeur.

Dans le cadre de l'exposition, un catalogue paraît chez Prestel Verlag, avec des contributions d'Anita Haldemann, Henrike Hans, Annegret Seger, Oskar Bätschmann, Fabienne Ruppen, Richard Shiff et Matthew Simms, ainsi que des illustrations de l'ensemble des œuvres exposées.

L'exposition est placée sous le patronage de l'Ambassade de France en Suisse.

< retour

Paul Cézanne: Baigneurs (vers 1890), © 2017 The Metropolitan Museum of Art /Art Resource/Scala, Florence
Paul Cézanne: Baigneurs (vers 1890), © 2017 The Metropolitan Museum of Art /Art Resource/Scala, Florence